Jean-Pierre Bertrand,Benoît Denis,Sylvie Triaire's Sociologie de la littérature : la question de l'illégitime PDF

By Jean-Pierre Bertrand,Benoît Denis,Sylvie Triaire

La légitimité est le capital de crédit qu'une oeuvre, un auteur, un courant reçoit de l'institution littéraire à tel second de l'histoire. Elle se définit en fonction des valeurs littéraires en cours, doit son efficience au taux d'intérêt et de reconnaissance qu'elle suscite dans le monde social et peut se figer dans un processus de consécration, voire de canonisation. Toute œuvre, tout auteur, tout courant se mesure à l'aune des signes de légitimité que lui renvoie l'institution littéraire à travers des situations advert hoc (qui vont de l. a. famille à l'école, en passant par l'éditeur, los angeles critique, les jurys, etc.). l. a. légitimité est donc théoriquement inhérente à l. a. creation littéraire, l'oeuvre sécrétant fatalement sa valeur d'usage, d'échange et de reconnaissance. Dans l'économie de marché qui régit los angeles creation de l. a. littérature, il se fait néanmoins que c'est le quantity de légitimité qui définit l. a. valeur littéraire : les oeuvres (les auteurs) de petite ou de faible légitimité sont celles qui sont reconnues dans leur incapacité à atteindre (ou à rivaliser avec) un niveau d'exigence d'autant plus difficile d'accès qu'il se refuse à toute définition et qu'il relève du jugement social. Au Québec, d'un artiste qui est estimé dans les sphères cultivées, on dit qu'il est « recognizeé » : l'expression connote tout ensemble reconnaissance, admiration, mais aussi autorité et pouvoir.La concept de légitimité a donc ses frontières. Des frontières floues, mobiles et labiles. Des frontières qui se dessinent aussi en regard de ce qu'elles rejettent ou du moins empêchent de passer. Le légitime n'a de sens qu'en fonction de ce qui ne l'est pas, ne peut l'être, ou ne pourra le devenir qu'au prix d'une reconnaissance marginale ou parallèle.

Show description

Read Online or Download Sociologie de la littérature : la question de l'illégitime (Collection des littératures) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Download e-book for kindle: Prison à vie (Écrire l'Afrique) (French Edition) by Paul Evariste Okouri

". .. A l'issue de ce dernier mandat, Parmirac appela au réferendum pour renouveler l. a. structure qui remisa un mandat de cinq ans pour un régime présidentiel. Il réussit à se faire élire malgré toutes les imperfections : imperfections voulues et instituées par lui qui s'estimait l'homme politique le plus réclamé, et sans lequel rien n'irait.

Get Mes bouteilles à la mer contenaient des tempêtes (HISTOIRES PDF

Au graduation de los angeles poésie est l’épopée. Achille au pied léger, Ulysse ou Gilgamesh, affrontant passions, destin, versatilité des dieux, forgent les mythes fondateurs de leur groupe et de l’humanité. Mais si leurs aventures nous font encore vibrer, c’est grâce à leur « mise en art », qui suscite l’émotion poétique.

Download PDF by René Leclerc: L'Etoile du philosophe (- SDE) (French Edition)

« J'ai tué l'instant Pour vivre Les temps morts Un temps d'arrêt L'ennui qui ne passe pas J'ai remonté L'échelle du vertige Agrippé les ailes du vent Fouillé l. a. mémoire des âges Et mes illusions d'enfant Je l'ai pris sous mon bras J'ai laissé Couler l'éternité Il m'a souri J'ai pleuré » Quelque half entre poèmes et aphorismes, imprecise à l'âme et billets d'humeur, se dessine « L'Étoile du philosophe ».

New PDF release: Murphy (Romans) (French Edition)

« Après avoir étudié à Cork, Murphy, être tourmenté natif de Dublin, vit maintenant à Londres avec Célia, une Irlandaise dont le métier s’exerçait sur le trottoir. Célia a abandonné son activité et Murphy, quant à lui, n’exerce aucun métier, los angeles suggestion même de travail étant radicalement contraire à sa nature.

Extra info for Sociologie de la littérature : la question de l'illégitime (Collection des littératures) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Sociologie de la littérature : la question de l'illégitime (Collection des littératures) (French Edition) by Jean-Pierre Bertrand,Benoît Denis,Sylvie Triaire


by George
4.0

Rated 4.53 of 5 – based on 32 votes